BONJOUR




jeudi 4 mars 2010

Maquette pour un projet d'abri de bus/car pour le Chambaran (2004)

Les producteurs de châtaigniers dans le Chambaran ont demandé aux étudiants en design de valoriser le châtaignier par des produits à valeurs ajoutés qui pourraient y parvenir.
Le châtaignier étant imputrescible notre parti pris à Samuel Revet et à moi même a donc été tout naturellement un usage extérieur étant donné que rare sont les bois français qui le sont.
Notre inspiration esthétique a été l'origami et Calder très présent à Grenoble.
A partir de cela nous avons fait une multitude de maquettes à partir de canson épais.
Pour la présentation devant les producteurs nous avons fait cette maquette à échelle 1/10 de l'une de nos maquettes papier qui montre que le châtaignier peut très bien être un matériau d'actualité et que ses caractéristiques (technique/disponiblilité/accessiblilité/etc...) en font un choix en adéquation pour du mobilier urbain.
A noter que notre recherche une fois de plus à comme but principal une intégration naturelle dans son milieu d'implantation et que dans le temps son aspect de tons s'inversera par le fait de la corrosion .(métal gris/noir qui s'oxyde en rouillant pour devenir brun/orange et le châtaignier en libérant son tanin qui passera du brun au gris)